L'Ostéopathie Animale

     L'ostéopathie est une technique manuelle holistique consistant à traiter les dysfonctions et les manques de mobilité du corps, mise en place par l’américain Andrew Taylor Still (1828-1917) au XIXème siècle et introduite en Europe par son élève John Martin Little John au XXème siècle. Le mot « ostéopathie » prend son origine dans les mots grecs « ostéon » (os) et « pathos » (la souffrance), on peut donc littéralement le traduire par « la souffrance de l’os », bien que cette interprétation soit loin de la réalité de cette méthode thérapeutique qui traite l’ensemble du corps.


     D’abord critiquée, elle est maintenant une discipline reconnue à travers le monde et a été améliorée par l’apport des connaissances de plusieurs praticiens. La chiropractie,  dont les règles ont été énoncées par un élève de Still, Daniel David Palmer, est une branche de l’ostéopathie.

 

    Forte de ses succès en thérapie humaine, elle sera adaptée aux animaux au XXème siècle, notamment par le pionnier en ostéopathie équine, Dominique Giniaux (1944-2004) et Pascal Evrard.