Adéquation de la selle

Liaison entre le cavalier et son cheval, la selle est un élément très important à prendre en compte dans le travail du cheval. Inadaptée ou mal positionnée, elle peut être source de contractures musculaires voir de blocages ostéo-articulaires provoquant une défense du cheval ou des adaptations silencieuses pouvant à terme diminuer ses performances, voir mettre en danger son cavalier. Elle peut également provoquer :

 

- des contractures ou une amyotrophie musculaire

- des plaies, poils blancs (lésion permanente du follicule pileux), oedèmes 

- une perturbation du mécanisme de sudation (zone sèche)

- un échauffement long

- une incurvation vertébrale difficile

- une hypersensibilité du dos

- de l'agitation, ruades, aggressivité

- une défense sous la selle, de la rétivité au sanglage et à la monte

- une désobéissance à l'obstacle

- un refus de mise en main, bouche dure

- une limitation de la protraction des épaules

- un défaut d'engagement des postérieurs associé à une perte d'impulsion

 

 

Ayant remarqué que beaucoup de selles sont mal positionnées sur le dos du cheval voir complètement inadaptées, je demande systématiquement aux cavaliers de me présenter leur selle au début de la consultation, et je réoriente vers mes collègues saddle-fitter quand cela me parait nécessaire.

Le tapis à impression

La consultation avec le tapis à impression, d'une durée d'environ 45 minutes, se déroule en dehors d'une séance d'ostéopathie. J'observe la conception de la selle ainsi que la morphologie du cheval et de son cavalier, ainsi que le déplacement du cheval. Ensuite, je demande au cavalier de positionner la selle sur le cheval pour faire une évaluation statique puis dynamique avec ajustement si nécessaire. Puis, la selle est évaluée avec le cavalier sur le dos. Enfin, le pad sera placé sous la selle et le cavalier fera travailler sa monture durant 30 minutes en carrière.

 

Cela nous permettra d'avoir un moulage des surpressions engendrées par la selle. La séance ne remplacera pas la venue d'un saddle-fitter, formé à la modification de selles si l'adaptation le nécessite, mais elle permet au cavalier d'avoir des informations supplémentaires sur ce qui se passe sous sa selle pendant le travail. Attention, il ne faut pas oublier que la symétrie du cavalier rentre en ligne de compte dans l'exercice des pressions appliquées au dos du cheval. Ainsi un cavalier mal équilibré, souffrant de compensations ostéo-articulaires et de contractures musculaires pourra nuire à l'équilibre de son cheval. C'est pour cela qu'il est aussi important d'être suivi personnellement en ostéopathie.

 

 

Seule la location du Pad est facturée. N'étant pas saddle-fitteuse, l'analyse autour de la selle est évidemment offerte.

Quelques bons réflexes

  • Faire contrôler systématiquement sa selle avant achat définitif par un professionnel, et lorsque le cheval change de physique. Un jeune cheval changeant rapidement de morphologie, il est préférable d'atteindre la fin de sa croissance avant d'investir dans une selle sur-mesure. J'ajouterai que le prix de la selle ne sera jamais garant de son adéquation au dos du cheval.

 

  • Un bon commercial doit être présent lors de l'essai de la selle qu'il souhaite vendre, prendre les mesures nécessaires pour trouver la mieux adaptée au cheval et à son cavalier. Il doit regarder le couple évoluer avec la selle, il n'est pas question de refiler une selle au hasard.

 

  • Pour les amateurs de selles sans arçon, les modèles bas de gamme sont à proscrire. Il vaut mieux investir dans une selle de gamme supérieure, assurant un dégagement de la colonne optimal et une bonne structure. A noter que ces selles ne conviennent pas à tous les chevaux, ni à tous les cavaliers, et que la composition des matériaux utilisés risque de diminuer l'espérance de vie de la selle.

 

  • La selle doit être adaptée au cheval et à son cavalier. Un cavalier dans une selle non adaptée n'est pas à sa place et peut gêner son cheval. De ce fait, il n'est pas dans les meilleurs conditions pour avoir une assiette correcte.

 

  • Utiliser un montoir, quelque soit la taille du cheval, ou alterner la monte droite/gauche. L'idéal étant d'avoir un montoir et une personne pouvant faire contre poids sur l'autre étrier au moment de la mise en selle (si on utilise quand même l'appui sur l'étrier)..

 

  • N'utiliser un amortisseur que si celui-ci se révèle nécessaire, et sur une selle qui le permet (large), il n'est utile que pour atténuer les défauts de la selle, si celle-ci est adaptée il peut générer des surpressions nuisibles. De plus, il doit être pourvu d'une gouttière au niveau du dos.

 

  • Vérifier le bon emplacement de la selle, elle ne doit pas gêner le mouvement de l'omoplate et la zone d'appui de l'arçon ne doit pas dépasser la dernière vertèbre thoracique (TH18, facilement palpable en suivant la dernière côte), afin de libérer la charnière thoraco-lombaire. Le tapis doit être dégarotté correctement.

 

  • Le garrot doit être toujours libre, même avec le cavalier en appui sur la selle. Elle ne doit à aucun moment ni basculer en avant, ni en arrière. La sangle et les étrivieres doivent tomber verticalement.

 

  • Toujours stocker son matériel convenablement, ne pas laisser traîner la selle en vrac, utilisez un porte-selle.